Publié le 15/12/2015 à 05h14 , modifié le par
WILLY DALLAY
Michel Grand, professeur à Pessac, a créé l’association des Amis d’Albina Khripkova, pour la faire venir en concert, notamment le 23 décembre à la médiathèque.
Avec son association, Michel Grand organise des tournées pour Albina Khripkova. ©
Photo W. D.
WILLY DALLAY / w.dallay@sudouest.fr
Professeur de lycée à Pessac, amoureux de la Russie, Michel Grand a fondé une association avec son épouse Elena Modebadze, pour promouvoir la belle chanteuse russe Albina Khripkova. Cette soprano vient de l'opéra de Yaroslavl : « C'est une ville qui se situe à 150 kilomètres de Moscou, dans ce que l'on appelle l'anneau d'or de villes princières autour de la capitale (1) », commente le président des Amis d'Albina Khripkova.
« Mais elle a fait une grande partie de sa carrière à l'étranger. Nous l'avions déjà invité le 24 juin à la Pergola de Caudéran. »
Cette fois, ce n'est pas moins de six concerts qu'il organise dont un, le 23 décembre, à Pessac. Au fil de ses différents événements on remettra à la chanteuse, la médaille de Bordeaux (à Caudéran), celle d'Aquitaine (à Pessac).
Le 18 décembre à la Pergola de Caudéran, un trophée pour ses vingt ans de carrière lui sera remis par la consule d'Italie, Stéphane Felici, et le consul général d'Allemagne, Fried Krug. Elle recevra également un diplôme de l'ambassade de Russie, pour son travail dans les relations internationales et la promotion de la culture russe.
Lors de sa venue Albina Khripkova présentera son dernier CD. Un cinquième intitulé « Chants de Noël », sera enregistré vendredi et dimanche en live.
Après cette série de concerts, les Amis d'Albina Khripkova la feront revenir en juillet 2016, pour une nouvelle tournée dans les châteaux du Bordelais, à Arcachon, sur la presqu'île de Lège-Cap-Ferret et à Biarritz…
(1) La ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis l'année 2005.
Vendredi, à 19 h 15, gala à la mairie de Caudéran, suivie de la remise du trophée par les consuls avec cocktail russe et macarons à la vodka (14 euros).
Samedi, à 15 h 30, église Saint-Amand, avenue Louis-Barthou, à Caudéran, avec les chantres (chanteurs) orthodoxes russes. Elle animera en suivant entre 17 et 20 h, une masterclass avec la chorale russophone Radouga de Saint-Médard-en-Jalles (une cinquantaine de choristes) russes, professeurs de russe, personnes qui ne parlent pas le russe, mais le chantent (tout sera gratuit).
Dimanche, à 19 h, au Théâtre de la Pergola, avec l’école russe de Caudéran (40 enfants) et deux danseurs, Vassily Komkov et Evgeniya Aleksceva. Adultes : 4 euros (gratuit pour les moins de 18 ans).
Mercredi 23 décembre, à 19 h, à l’auditorium de la médiathèque Jacques-Ellul (gratuit).
Renseignements : 06 61 39 19 53.
Les animaux de la ferme présentés en russe
Vendredi après-midi, l'école russe de Caudéran était en visite au parc d'attraction et animalier, La Coccinelle, un moment magique pour 18 enfants, âgés de 4 à 10 ans, sur les 39 que compte l'école associative.
Parmi eux, certains Gujanais découvraient pour la première fois le parc. Cinq enfants et trois adultes de l'école primaire d'Armavir, (ville de 250 000 habitants située au sud de la Russie), étaient également de la visite.
Bien au-delà de la découverte, l'enseignante et présidente de l'association, Éléna Grand-Modebadze avait concocté une séance de travail pour ses élèves.
Découverte des animaux
Elle avait ainsi traduit en russe le livret pédagogique du parc pour faire une découverte des animaux de la ferme dans cette langue. Les enfants ont donc suivi un cours de russe in situ tout en découvrant les animaux. Ils ont même pu donner le biberon aux agneaux.
Jacky Donzeaud
Éducation Un groupe de l’École russe de Bordeaux a donné de drôles de noms aux animaux lors de sa visite au zoo. Les perroquets risquent maintenant de parler russe !
© Photo W.D. / WILLY DALLAY : w.dallay@sudouest.fr
Qu'un tigre de Sibérie parle russe, passe encore, mais que tous les animaux du Zoo de Pessac adoptent un nom russe… Pourtant les fiches sont bien sorties de l'établissement en français. Mais elles sont revenues pendant ces vacances scolaires traduites dans la langue de Tolstoï, lors de la visite d'une colonie de vacances organisée par l'École russe de Bordeaux-Caudéran.
18 des 28 élèves de niveau primaire de l'école y ont participé mercredi. « La plupart ont au moins un parent russe. 6 seulement sont 100 % français. Leurs parents souhaitent les voir ensuite intégrer l'option russe renforcée (3 heures par semaine) du collège Cassignol. Ils peuvent ensuite viser la section internationale russe à Camille-Jullian, avec option spécifique au Bac », a expliqué le trésorier de l'association, lui-même issu de l'enseignement.
Michel Grand était en pays de connaissance, pour avoir exercé plusieurs années le métier de documentaliste à l'Erea (Établissement régional d'enseignement adapté) basé à Pessac.
Samedi, le Spoutnik
L'école fonctionne le mercredi après-midi en complément de la scolarité classique : cours de russe par Elena Modebadze, la présidente-fondatrice, qui a été professeur des écoles douze ans dans son pays, avant de venir en France ; théâtre en russe, avec Oxana Agakorva ; et danse sous la houlette d'une ancienne danseuse du Bolchoï de Saint-Petersbourg, Elena Egorova. « Pour l'enseignement, nous utilisons exclusivement des livres et cahiers que nous faisons venir de Russie », précise Elena Modebadze.
Cette école relativement originale sous nos contrées accueille aussi cinq collégiens le samedi après-midi. « Auparavant, ils venaient le mercredi, mais les nouveaux rythmes scolaires nous ont obligés à nous réorganiser », ajoute Michel Grand. L'effectif compte encore huit étudiants qui préparent des concours comme Sciences Po, ou HEC… et veulent ajouter une corde à leur arc. L'école organise aussi des fêtes, dont le Noël russe.
La colonie de vacances des plus jeunes se poursuit cette semaine avec une journée à Arcachon et, samedi, une visite de l'exposition consacrée au Spoutnik, à la Cité de l'Espace de Toulouse. Avec des explications exclusivement en russe, ils seront totalement dans l'ambiance.
(1) Renseignements : 06 98 69 19 72 et http://russkaia-chkola.com
RÉCITAL
Du chant aussi au programme
L'Ecole russe de Caudéran organisera un récital gratuit de la chanteuse de romances russes, Albina Khripkova. Il aura lieu le mercredi 24 juin, à 18 heures à la Pergola de Caudéran. 20 danseuses et danseurs de l'Ecole monteront aussi sur scène. Pendant son passage dans l'agglomération, la chanteuse interrviendradans les classes de l'agglomération.
Ce récital sera l'un des deux qu'elle donnera en France. L'autre aura lieu à Toulouse.